In usum scholarum
Hummel, Pascale, In usum scholarum, Éditions Philologicum, 2015, Cahiers de grec, 100 p., ISBN 978-2-917741-26-9, prix : 11 euros.
Quand le latin et le grec entrent à l’école, leur apprentissage requiert des outils et une mise en forme. Pour les élèves les maîtres imaginent des structures et des cadres : les tablettes se muent en papyri, les livres ensuite succèdent aux manuscrits; l’imprimerie dès lors offre des possibilités infinies. À la matière stable du savoir élémentaire et fondamental l’érudition ajoute constamment de nouvelles explications et grilles. Si le maître d’humanités s’inscrit volontiers dans la tradition, le philologue enquête sans discontinuer. Les manuels (de langues anciennes) produits entre le XVIe et le XIXe siècle sont examinés ici du point de vue de leur destination affi chée, « in usum scholarum » (pour un usage dans les écoles), à travers les contenus et les formes imaginés par les divers acteurs de la transmission.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth Lazcano (15 avril 2015). In usum scholarum. Les carnets d'HTL. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m943