Colloque Luis J. Prieto, 25-26 mai 2015, Haute-Savoie, France

Colloque international

De la pratique à la pertinence. Linguistique, épistémologie  et sciences humaines. L’apport de Luis J. Prieto

Dates : 25-26 mai 2015    Lieu :  Château de Marlioz   (Haute  Savoie, France).

Appel à communications date limite 15 avril 2015

L’espace universitaire actuel n’accordant pas à Luis Prieto la place qu’il mérite, nous avons pensé de faire revivre sa pensée en organisant un colloque sur le thème De la pratique à la pertinence

Luis Prieto  a autant donné par son enseignement oral que par ses écrits. De nombreux enregistrements audio de ses cours à l’Université de Genève dans les années 1973 à 1996 ont été sauvegardés (aussi bien que certaines de ses conférences publiques) par les soins de Branka Zei Pollerman (une de ses étudiantes).

Aussi avons-nous envisagé de donner à ce colloque la forme suivante:

  1. On entend la voix de Prieto sur un thème précis (par ex la caractéristique et la dimension)- documents inédits,
  2. Deux ou trois interventions puis,
  3. Discussion – table ronde

 

L’oeuvre de Luis Prieto a marqué les esprits par la diversité de ses applications : la linguistique, la sémiologie, le mécanisme de la construction d’une science de l’homme, le Sujet et la décision, la signification de l’objet d’art, l’identité, la traduction, entre autres. Sa sémiologie de ne se réduit pas à un développement des théories de Ferdinand de Saussure et de l’École de Prague. Elle n’est pas non plus une théorie de la connaissance. C’est une théorie de la raison d’être de la connaissance de la réalité matérielle. Elle met en évidence le principe de la validité d’une connaissance qui ne dépend pas seulement de sa vérité mais aussi de sa pertinence. La vérité relève du rapport entre la connaissance et l’objet alors que la pertinence relève du rapport entre la connaissance et le sujet. C’est la pratique qui fournit la pertinence d’une connaissance. La sémiologie de Prieto peut être caractérisée comme une étude du lien entre les sciences de l’homme et la praxis sociale.  L’un de ses articles les plus importants, Classe et concept, invite à distinguer la fonction prédicative causale (X « produit » Y –  sphère des pratiques matérielles) de la fonction prédicative signifiante (X signifie Y- sphère des pratiques symboliques).

 

L’originalité de la contribution de Luis Prieto se manifeste dans le traitement de ce qui est syntaxiquement caractéristique, de la double pertinence sur le plan du contenu, de sa conception de la connotation ainsi que de la distinction qu’il fait entre le champ sémantique et le champ noétique.

 

Aussi ce colloque nous donnera-t-il l’occasion d’entendre ou de réentendre Luis Prieto  parler des concepts  centraux de sa pensée.

 

Nous vous invitons à faire ou solliciter des contributions en rapport avec son œuvre et à nous en envoyer le titre ainsi qu’un bref résumé avant le 15 avril à

cellulerecherchelinguistique@gmail.com . Les contributions acceptées et présentées donneront lieu à une publication.

 

Voici quelques thèmes (la liste n’est pas restrictive ) :

– La caractéristique et la dimension (en phonologie et en syntaxe)

– La connotation

– L’identité

– L’objectivité des sciences de l’homme

– La pertinence chez Prieto (telle qu’elle ressort de son livre éponyme ou par comparaison avec celle d’autres auteurs comme par exemple chez Sperber & Wilson)

– La sémiotique de Prieto (en elle-même ou par opposition à d’autres sémiotiques)

 

Bibliographie indicative :

 

Prieto, Luis J., 1975, Pertinence et pratique – Essai de sémiologie, Paris: Les Éditions de Minuit

Prieto, Luis J.,  1975,  Études de Linguistique et de Sémiologie Générale. Genève: Librairie Droz

Prieto, Luis, 1989, Saggi di semiotica, I, Pratiche Editrice

Prieto, Luis, 1991, Saggi di semiotica, II, Pratiche Editrice

Prieto Luis, 1995, Saggi di semiotica, III, Pratiche Editrice

1974, Il circuito delle parole e il modo di riproduzione delle lingue, Studi saussuriani per Robert Godel,        a c. di René Amacker & Tullio De Mauro & Luis Prieto. Bologna: Il Mulino (Studi Linguistici e       Semiologici, 1), maggio, 133-164.

1992 – L’exemplification et la réfutation : la théorie interprétative dans les sciences sociales, Mélanges           en l’honneur de Luis Prieto, Genève, Cahiers Ferdinand de Saussure : 261-275.

======

Le colloque aura lieu au Château de Marlioz (Haute-Savoie – France – à mi-chemin de Genève et d’Annecy) le samedi 23 mai toute la journée et le dimanche matin 24 mai. Arrivée au château le vendredi soir et départ après le repas de midi le dimanche.

 

Marlioz est à une trentaine de kilomètres au sud de Genève et une trentaine de kilomètres au nord d’Annecy. Les participants peuvent être hébergés en partie dans le château (2 chambres doubles) et ses annexes (6 chambres) et en partie aux alentours [60 à 80 euros la nuit]. Des informations plus détaillées sur l’hébergement, le transport et les repas vous seront données lorsque nous connaitrons le nombre exact des contributeurs.

 

Au plaisir de vous recevoir et de vous écouter.

 

Pour la CRL    Branka Zei Pollermann


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.