revue DHFLES 2013, 51

Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde. Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde. Permanences et ruptures du XVIe au milieu du XXe siècle, numéro coordonné par Gisèle Kahn et Nadia  Minerva, 2013, 51.

Actes du colloque tenu à Raguse les 7-8-9 juin 2012 (première partie).

Nadia Minerva, présentation, 5Bernard Colombat, l’héritage du modèle latin dans les grammaires françaises à la Renaisssance, 11Javier Suso López, Le traitement discursif des ‘irrégularités’ dans les grammaires du français (XVIIe-XIXe siècles), 39Jean-Marie Fournier & Valérie Raby, Grammaire générale et grammaires particulières : relire la Grammaire de Port-Royal à la lumière des Méthodes italienne et espagnole, 59María Euenia Fernández Fraile, Enseigner/ apprendre la grammaire française par demandes et réponses, 87Vladislav Rjéoutski & Sergueï Vlassov, L’enseignement de la grammaire française en Russie au XVIIIe siècle : enseignants, méthodes et livres utilisés, 105Gerda Hassler, Continuité et volonté d’innovation dans les définitions des catégories grammaticales : l’exemple des Idéologues et des manuels influencés par l’Idéologie, 129García Bascuñana, Théorie et patique de la grammaire française au début du XIXe siècle : aux sources de la Gramática de Mathias de Rueda y León(1801), 147Ana Clara Santos, Controverses sur l’enseignements de lagrammaire au Portugal au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, 163Irene Finotti, Le sauveur de la grammaire ou la grammaire de Sauveur ? L’enseignement des normes d’après l’initiateur de la méthode directe, 179

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.