Les clés du langage

Dortier, Jean-François & Nicolas Journet, eds., Les clés du langage, Paris, Editions Sciences Humaines, 2015, 128 p., ISBN 9782361062927, prix : 10.20 euros.

L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique. Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage. Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues.

Table des matières : http://editions.scienceshumaines.com/les-cles-du-langage_fr-558.htm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.