Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

N. Gala et M. Zock ed. : Ressources lexicales

 Gala, Núria & Michael Zock, ed., Ressources Lexicales : contenu, construction, utilisation, évaluation, Amsterdam, John Benjamins, 2013, xii, 364 p., Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 30, ISBN 9789027231406, prix : 105 euros, disponible en e-book, DOI: 10.1075/lis.30.

Les ressources lexicales (dictionnaires, bases de données, thesaurus, etc.) rassemblent des connaissances sur les mots, leurs sens et leurs usages. Si pendant des siècles elles ont été tributaires de l’imprimerie et du format textuel, il existe de nos jours une grande variété d’outils et de ressources accessibles sous des formats électroniques divers. Ainsi, la façon de considérer les ressources lexicales a changé considérablement ces dernières décennies. On a vu notamment apparaître des ressources non plus conçues en tant qu’entités statiques, mais modélisées sous forme de bases de données ou de graphes, dans lesquelles les informations sont liées et accessibles dynamiquement. Le domaine des ressources lexicales, au carrefour de plusieurs disciplines dont la linguistique, la lexicologie, la lexicographie et le traitement automatique des langues, est sans nul doute en pleine effervescence. Le but de ce volume est d’en dresser un panorama général qui rend compte de l’existant et des évolutions en cours.

Table des matières en ligne

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth Lazcano (5 mars 2014). N. Gala et M. Zock ed. : Ressources lexicales. Les carnets d'HTL. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m8xi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.