Journée doctorale sciences du langage

Appel à communication : Journée doctorale (sciences du langage)

Université de Bourgogne (Dijon)   Mercredi 18 mars 2015

Théories et pratiques en sciences du langage

Informations pratiques : Les propositions de communication ne devront pas excéder 500 mots, et sont à adresser avant le 14 janvier 2015 à l’une des adresses suivantes : dalila.kessouar@u-bourgogne.fr, lucy.michel@u-bourgogne.fr

Thème de la journée : Les doctorant.e.s du GreLiSC (Groupe de recherches Linguistiques en Sciences de la Culture) se proposent de réunir des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s dont les recherches adoptent une approche de la langue qui privilégie le rapport à l’expérience et à l’usage. Cette conception questionne les dimensions pragmatique et empirique de la langue, soulignant de ce fait la spécificité du langage naturel par opposition aux langages formels. Cette problématique  s’applique également à une étude comparatiste des langues. Les communications pourront aborder cette question tant du point de vue de l’histoire de la langue et des théories linguistiques, que de celui d’études appliquées (analyses de données, protocoles expérimentaux).

Domaines concernés :

–      Les relations signes-usagers (sémiologie et sémantique)

–      Du Structuralisme au Pragmatisme (perspective historique)

–      La question de l’apragmatisme (pathologies du langage)

–      La question de l’efficience du langage (notamment en traductologie)

–      Mécanismes cognitifs et interprétation des énoncés (encodage-décodage)

–      L’inférence dans les langues naturelles (phraséologie, figement, présupposés)

Champs d’études :

–      sémantique

–      sémiologie

–      linguistique cognitive

–      argumentation

–      traductologie

–      phraséologie

–      histoire des idées linguistiques

Les domaines et champs d’études évoqués sont indicatifs, toute autre proposition en lien avec l’objet de la journée est bienvenue.

Informations pratiques : Les propositions de communication ne devront pas excéder 500 mots, et sont à adresser avant le 14 janvier 2015 à l’une des adresses suivantes : dalila.kessouar@u-bourgogne.fr, lucy.michel@u-bourgogne.fr

Le comité de sélection donnera sa réponse définitive avant le 11 février 2015. Un programme sera communiqué ultérieurement.

La journée d’étude aura lieu le mercredi 18 mars 2015, dans les locaux de l’Université de Bourgogne (UFR Lettres et Philosophie), située à Dijon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.