Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque anniversaire en hommage à l’abbé Rousselot

28-29 octobre 2024
Institut Catholique de Paris

Le 16 décembre 2024 marquera le centième anniversaire de la mort de l’abbé Rousselot (1846-1924), le fondateur de la phonétique expérimentale en France. Il nous apparaît donc essentiel de célébrer cet anniversaire par l’organisation d’un colloque international rendant hommage à cette grande figure de la phonétique, car les retombées de ses travaux sont considérables encore à l’heure actuelle. Il enseigna à l’Institut Catholique de Paris de 1887 à 1924. En 1889, une chaire de phonétique y sera créée pour lui (la seule au monde jusqu’en 1897, cf. Galazzi, 2002). Il soutient sa thèse de doctorat sur “les modifications phonétiques de langage étudiées dans le patois d’une famille de Cellefroin (Charente)” qui sera très remarquée dans la communauté linguistique, notamment par l’obtention du Prix Volney (Teston, 2010). Dans cette thèse, il étudie la transformation des sons par des moyens expérimentaux afin d’analyser le fonctionnement des organes de la phonation (Galazzi, 2002 : 65). L’abbé Rousselot va fonder le premier laboratoire de phonétique expérimentale au Collège de France en 1897 à l’initiative de Michel Bréal et avec le soutien d’Etienne-Jules Marey (chaire, 1923-1924). 

Présentation et programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (18 octobre 2024). Colloque anniversaire en hommage à l’abbé Rousselot. Les carnets d'HTL. Consulté le 6 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j4u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.