Nouvelle parution : Le contexte en question
Gerda Hassler (dir.), 2024. Le contexte en question. Londres : ISTE éditions. (Les concepts fondateurs de la philosophie du langage, 10). 354 p. ISBN : 9781836120032
Le mot « contexte » désigne les contenus conceptuels les plus divers. Une classification globale permet de distinguer deux utilisations différentes de la notion de contexte : la désignation de l’ensemble du texte qui entoure un élément de la langue et l’ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un fait ou un processus.
Le contexte en question présente le « contexte » sous tous les aspects pertinents pour les théories du langage. Une approche historique est adoptée, elle retrace son émergence et évolution de l’Antiquité à nos jours.
Les chapitres de cet ouvrage représentent des disciplines aussi diverses que la philosophie, la philosophie du langage, la linguistique, la linguistique computationnelle ou l’histoire des sciences du langage, et apportent leur point de vue sur l’objet qu’est le contexte. Les objectifs sont d’expliquer l’importance du contexte à travers la signification des signes et des énoncés linguistiques, ainsi que de présenter l’évolution de cette compréhension sur une longue période historique.
Consulter le site de l’éditeur : https://www.istegroup.com/fr/produit/le-contexte-en-question/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (4 octobre 2024). Nouvelle parution : Le contexte en question. Les carnets d'HTL. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12f59