Colloque “À propos des phénomènes d’accord en arabe : perspectives linguistiques et implications didactiques”
Colloque international organisé par CERMOM / Sorbonne Université / Inalco avec le soutien de l’IISMM
Dates : 29 février et 1er Mars 2024
Lieu : Inalco, Maison de la recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Présentation du colloque
Ce colloque prend pour objet les phénomènes d’accord en genre et en nombre en arabe dans toutes ses variétés, en diachronie comme en synchronie. Les enjeux de cette question sont multiples.
Sur le plan linguistique, d’abord, on pourra s’interroger sur les principes qui régissent le fonctionnement et la hiérarchisation des accords en arabe. On s’intéressera aux usages dans les différents registres, variétés et états de la langue.
Sur le plan de l’histoire des idées linguistiques, ensuite, on réfléchira à la manière dont les grammairiens, tant arabes qu’arabisants, ont théorisé ces principes pour en faire des règles grammaticales. En effet, la question de l’accord ne semble pas faire l’objet d’un traitement particulier par les grammairiens arabes anciens : on pourra alors s’interroger sur le caractère tardif de l’attribution d’un terme arabe technique (muṭābaqa) au phénomène de l’accord. À partir de quand une catégorie consacrée aux phénomènes d’accord per se apparaît dans les textes des grammairiens ?
Sur le plan de la didactique de l’arabe, on pourra étudier la place occupée par les règles d’accord dans les manuels et dans les programmes scolaires. Ces règles ne reprenant pas tous les cas possibles, notamment ceux attestés dans les textes anciens, prétendument base de l’arabe classique, on se posera la question de définir ce qui fonde les frontières entre ce qui est légitime, ce qui est toléré et ce qui est totalement proscrit (frontières qui peuvent être variables entre oral et écrit d’une part, entre compétences actives et passives d’autre part). On s’interrogera ainsi sur l’écart entre la norme et les usages réels dans les différents registres de la langue.
En linguistique diachronique, la grammaire scolaire de l’arabe présente les règles d’accord comme un système figé et relativement simple. Mais est-ce que ce système est aussi figé et immuable que le présente la grammaire arabe ? Les textes ne porteraient-ils pas la trace d’évolutions ou de changements qui peuvent indiquer soit des innovations dues, par exemple, à d’éventuels contacts de langues ou d’interférence de variétés (standard vs dialectal), soit des retours à des pratiques anciennes ?
De manière plus générale, on se demandera si une étude croisée des phénomènes d’accord en arabe littéral et dans les dialectes arabes ne permettrait pas d’améliorer notre connaissance de la langue arabe et de son histoire.
Les propositions des contributeurs pourront porter sur tous les états et les variétés de l’arabe (arabe archaïque, épigraphique, coranique, classique, arabe moyen, dialectes arabes anciens et modernes, ainsi que l’arabe standard moderne et contemporain) à travers différents cas de figure, entre autres :
- nom – adjectif épithète
- nom – démonstratif
- accord des participes passifs des verbes transitifs indirects
- verbe – sujet
- nombre – objet compté
- extensions du concept : les écritures inclusives ; un “neutre” en arabe ? ; etc.
Les corpus pourront tout aussi être variés : Coran et textes religieux ; textes littéraires (prose et poésie), littérature savante, médiane et populaire ; journaux et médias ; langue d’internet et des réseaux sociaux ; etc.
Programme et inscriptions
Directement sur le site web du colloque ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (27 février 2024). Colloque “À propos des phénomènes d’accord en arabe : perspectives linguistiques et implications didactiques” Les carnets d'HTL. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwvh