Le sens dans le langage

Francis Tollis, 2023. Le sens dans le langage : approches et perspectives guillaumistes. Limoges : Lambert-Lucas. (Linguistique et sociolinguistique) 384 p. ISBN : 978-2-35935-389-1

Développée de 1929 à 1960, la théorie du langage de Gustave Guillaume a trouvé sa place dans la linguistique contemporaine sans être toujours ni partout appliquée telle que son auteur l’a pensée, donnant naissance à des variantes originales.
Avec pour fil conducteur la quête du sens de la parole, l’ouvrage propose un bilan des plus remarquables de ces variantes afin d’en montrer les convergences et les divergences, tant entre elles qu’au regard des propositions de Guillaume.
Ces approches ont émergé dans des contextes scientifiques nouveaux qui parfois les ont inspirées, souvent les ont influencées. On se trouve ainsi face à plusieurs déclinaisons du guillaumisme que le présent exposé panoramique confronte à la fragmentation actuelle de la recherche linguistique française.

Site de l’éditeur

Table des matières


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (15 décembre 2023). Le sens dans le langage. Les carnets d'HTL. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9ig


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search