Encyclopédie médiévale et langues européennes,

Ducos, Joëlle, ed., Encyclopédie médiévale et langues européennes, réception et diffusion du ‘de proprietabus rerum’ de Barthélémy l’anglais dans les langues vernaculaires, Paris, Honoré Champion, 2014, coll.: COLLOQUES CONGRES ET CONFERENCES SCIENCE DU LANGAGE, 12, 320 p., ISBN 9782745326706, prix: 70 euros.

Le treizième siècle, dit « siècle de l’encyclopédisme », fonde dans le monde occidental le genre encyclopédique comme mode de diffusion privilégié du savoir avec une floraison d’oeuvres en latin et un mouvement qui s’étend aux langues vernaculaires et en particulier au français. Parmi elles, le De proprietatibus rerum du franciscain Barthélemy l’Anglais connaît une diffusion particulièrement importante en latin, avec plus de deux cents manuscrits et un grand nombre de versions vernaculaires à la fin du Moyen Âge. Ce succès médiéval se continue avec des éditions jusqu’à la fin du XVIe siècle, aussi bien pour le texte latin que pour sa version française par le traducteur Jean Corbechon. Pourquoi une telle réception ? Les études réunies dans ce livre, parcours à travers les aires linguistiques et les siècles, permettent d’envisager l’encyclopédisme non comme un moment, mais comme un mouvement profondément ancré dans le monde occidental et de rendre compte de l’irruption du français et des autres langues européennes comme support linguistique de la science et de sa vulgarisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.