Eugen Wüster et la terminologie de l’École de Vienne

Candel, Danielle, Didier Samain et Dan Savatovsky, dir. 2023. Eugen Wüster et la terminologie de l’École de Vienne. Paris : SHESL (HEL Livres, 2) 330 p. ISBN : 979-10-91587-18-1

La terminologie, avec ses analyses théoriques et ses applications, représente un secteur multidisciplinaire, qui s’est développé parallèlement aux progrès scientifiques ou industriels et aux échanges internationaux. Rares restent toutefois les linguistes ou les épistémologues et historiens de la linguistique bien au fait des terminologies ou des langues de spécialité et de leurs sources. Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par la SHESL (Paris, 3-4 février 2006) où l’on se proposait de faire connaître plus largement le fondateur de la terminologie contemporaine, Eugen Wüster (1898-1977), et de mettre à la disposition d’un public plus important une documentation qui était et demeure souvent inédite, ou seulement disponible en allemand.

Wüster était d’abord un ingénieur, préoccupé d’objets industriels et soucieux d’en proposer une description normée, mais on aurait tort d’imputer une attitude normalisatrice rigide et réductrice à un terminologue qui inclut au contraire dans sa démarche des réflexions linguistiques prenant en compte un large spectre de variations langagières. Ajoutons que ses écrits signalent un réel souci pédagogique, dont il serait dommage de continuer à priver les chercheurs. Le présent ouvrage dégage les principales thèses linguistiques et épistémologiques développées par Wüster et présente l’école viennoise de terminologie et sa portée actuelle.

Site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search