Nissille, Christel, “Grammaire floue” et enseignement du français en Angleterre au XVe siècle

Nissille, Christel, “Grammaire floue” et enseignement du français en Angleterre au XVe siècle: Les leçons du manuscrit Oxford Magdalen 188, Tübingen, Francke a. Verlag, 2014, 492 p., ISBN 978-3772085086, prix : 106,48 euros.

L’étude proposée dans cet ouvrage se situe à la croisée de deux courants actuels de la recherche: l’enseignement du français en Angleterre au Moyen Âge et l’histoire de l’évolution de la conscience grammaticale à cette même période. Il s’agit de l’analyse d’une traduction bilingue – en latin et en moyen anglais, datant du milieu du XVe siècle – d’un fragment de la Somme le Roi de Laurent d’Orléans, texte français composé à la fin du XIIIe siècle. Ces traductions, très littérales et apparaissant en regard du texte français, ont vraisemblablement servi d’outil didactique pour enseigner le français en Angleterre par le biais de la méthode contrastive, les langues cible permettant de mettre en relief, parfois au mépris de leur propre syntaxe, les phénomènes grammaticaux les plus caractéristiques de la langue source et d’en illustrer le fonctionnement. Ce manuel, témoin de l’existence d’un lien entre les traditions d’enseignement du latin et du français et de leur évolution du Moyen Âge à la Renaissance, permet d’observer la création individuelle d’une grammaire de correspondances à une période où la conscience grammaticale des langues vulgaires est en développement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.