La pensée et le langage

couverture de l'ouvrageAleksandr Potebnja, 2022. La pensée et le langage. Trad. Patrick Sériot et Margarita Schönenberger. Limoges : Lambert-Lucas. (Classiques des sciences du langage) 344 p. ISBN : 978-2-35935-381-5

Quelles sont les limites orientales du « monde occidental » ? La Russie est-elle en Europe ? L’histoire des idées linguistiques peut apporter des éléments de réponse à ces questions entêtantes, et la linguistique « occidentale  » serait incomplètement connue si on ne l’élargissait pas à l’exploration de sa variante « orientale ».
A. Potebnja (1835-1891), professeur de langue et littérature slave orientale à l’Université de Kharkov / Kharkiv en Ukraine, adopte et adapte, en son lieu et son temps, les principes de la lignée humboldtienne. En une étonnante synthèse du romantisme et du positivisme, il transforme la notion métaphysique humboldtienne de « forme interne de la langue » en une notion lexico-psychologiste, la forme interne du mot, censée donner accès aux « représentations » collectives des locuteurs d’une langue donnée, accessibles par un travail de reconstruction étymologique. Mais la richesse – ou l’ambiguïté – de sa synthèse donne lieu en Russie à des interprétations contradictoires de son œuvre, tour à tour considérée comme idéaliste ou matérialiste. Elle est pourtant une étape sur le long chemin de la découverte de la dimension propre de la langue, qui devait aboutir plus tard au linguistic turn, jalon de la modernité.
On observera que les conditions draconiennes de la censure tsariste ont accordé peu de marge à Potebnja pour laisser paraître son souci de sauver la culture ukrainienne de la russification.

Site de l’éditeur

Table des matières


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (18 novembre 2022). La pensée et le langage. Les carnets d'HTL. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9hj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search