Journées d’étude Variations en français

Dates : 17 et 18 novembre 2022

Lieu : Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs

Organisation : Bérengère Bouard (Maître de conférence, Université de Lorraine UFR ALL, UMR 7118 ATILF-CNRS-UL) et Julie Glikman (Maître de conférence, Université de Strasbourg, LILPA UR 1339).

Présentation

L’objectif de ces deux journées d’étude qui se tiendront à l’ATILF à Nancy les 17 et 18 novembre 2022 est de croiser les regards de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés sur la question de la « variation » en français, tout en renforçant les collaborations scientifiques avec les universités de Strasbourg, de Paris, de Belgique ou de Suisse.

Conceptualisée en linguistique américaine pour décrire la diversité des usages sociaux et fonder la sociolinguistique variationniste (Labov, 1972), la notion de variation, en linguistique française, sert à désigner la réalisation multiple d’une même unité phonologique, morphologique ou syntaxique, par des « variantes ». Cette diversité peut intervenir dans le temps (variation diachronique), dans l’espace géographique (variation diatopique), ou dépendre de différents facteurs sociaux (variation diastratique), individuels ou situationnels (variation diaphasique), souvent difficilement isolables les uns des autres. Cette « architecture variationnelle » (Gadet, 2007), sans être un modèle descriptif, peut servir de point de départ à l’approche plurielle que nous proposons dans ces journées d’étude.

Chaque journée sera organisée autour de trois sessions thématiques interrogeant le statut de la norme dans l’histoire de la langue française, mais aussi les rapports entre l’oral et l’écrit ou encore le rôle des représentations et de l’école. On s’intéressera notamment à certaines variantes syntaxiques, lexicales ou morphologiques dans des textes anciens ou dans les écrits numériques modernes.

Les journées sont ouvertes à tous les enseignants, chercheurs et étudiants intéressés.

Site de la journée et informations pratiques

Programme et résumés



Citer ce billet
Camille FAIVRE (2022, 21 octobre). Journées d’étude Variations en français. Les carnets d'HTL. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9hd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search