Colloque Les états anciens de langue à l’heure du numérique

Le comité d’organisation et toutes les équipes du Programme ANR Créalscience, consacré à la rédaction du Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval (http://www.crealscience.fr), ont le plaisir de vous convier aux débats qu”ils organisent à l’occasion du colloque:

 Les états anciens de langue à l’heure du numérique

20 et 21 novembre 2014  (Paris, Collège des Bernardins)

Plus d’informations sur le colloque, ainsi que les résumés de chaque intervention sont disponibles sur le site consacré à l’organisation du Colloque : http://www.crealscience.fr/Colloque

Les études sur les états anciens des langues ont bénéficié, comme beaucoup d’autres disciplines, de l’apport des outils et méthodes issus du numérique. Il existe maintenant de nombreux corpus, lexiques, outils d’aide à l’édition, outils d’analyse, … adaptés à ces problématiques. Le programme ANR Créalscience s’inscrit dans cette perspective. Associant méthodologies dictionnairiques et informatiques avec pour cadre le français médiéval (XIIe-XVe siècle), ce projet a pour ambition de donner un inventaire des créations terminologiques. La rencontre internationale que nous organisons a pour objectif de réunir des chercheurs autour de ce type de projet. Il s’agit aussi de croiser les connaissances et de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs de communautés scientifiques différentes.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.