colloque international jeunes chercheurs : corpus complexes

Corpus complexes et enjeux méthodologiques :  de la collecte de données à leur analyse

Université de Lyon 2 , ENS Lyon (lieu du colloque : ENS Lyon)

18-19 mai 2015

appel à communication date limite 30 novembre 2014

Site Web : http://icodoc2015.sciencesconf.org/

Pour la première fois, le laboratoire ICAR organise un colloque international pluridisciplinaire de jeunes doctorants/docteurs, impliquant, entre autres, les Sciences du Langage et les Sciences de l’Éducation (les deux disciplines représentatives du laboratoire ICAR).

Pour cette première édition 2015, nous souhaitons en effet nous concentrer sur la notion de corpus complexes, qu’il s’agisse de corpus oraux, de corpus écrits (textuels), de corpus issus du web (oral-écrit) et/ou de corpus pluri/polysémiotiques. Les visées, les outils et les techniques intervenant dans la constitution de corpus complexes à des fins d’analyse par des chercheurs ainsi que les questions méthodologiques intéressent ce colloque.

Les communications attendues devront apporter une contribution en lien avec le langage et la constitution de corpus complexes/multi-modaux, et dont les méthodes d’approche peuvent être, à titre d’exemples :

  • la linguistique interactionnelle,
  • l’analyse du discours,
  • les approches pluridisciplinaires de l’interaction,
  • le traitement automatique des corpus écrits et oraux,
  • la didactique de l’enseignement / apprentissage des langues, des sciences, des mathématiques et des savoirs professionnels,
  • l’approche en corpus d’un fait de langue, qu’il soit phonologique, morphosyntaxique, lexical, orthographique, ou sémantique.

Sont invités à proposer une communication les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs dont les objets d’étude sur le langage impliquent la constitution de corpus complexes et s’intéressent aux enjeux méthodologiques du recueil de corpus.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.