Des signes

Roger Bacon, Des signes. Avant-propos, introduction, traduction, commentaire et notes de Irène Rosier-Catach, Laurent Cesalli, Frédéric Goubier, Alain de Libera. Paris : Vrin, 2022. (Sic et Non). 504 p. ISBN 978-2-7116-3077-6

Écrit en 1267 le De signis du franciscain anglais Roger Bacon, proposé ici en une traduction française inédite, est l’un des grands textes philosophiques du Moyen Âge. Situé au cœur des controverses sémantiques, logiques, psychologiques et ontologiques qui nourrissent les débats entre Paris et Oxford, il intègre l’apport des traditions aristotélicienne et augustinienne pour proposer une théorie des signes qui se fonde sur une double relation du signe à l’interprète et au signifié, et accorde la primauté à l’interprète lequel détermine et modifie « selon son bon plaisir » la signification du signe.
Le commentaire continu du texte, un avant-propos historiographique, une introduction sur la genèse de l’œuvre et plusieurs annexes offrent une présentation d’ensemble de la philosophie du langage du XIIIe siècle, dans sa double dimension sémantique et pragmatique.

Consulter le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search