Contes et histoires en parles de Fursac et de Noth (Creuse)

couverture de l'ouvrageMaximilien Guérin, Marie-Rose Guérin-Martinet, Guy Pradeau, Janette Parisot, Jean-Marc Chanton, 2022. Contes et histoires en parles de Fursac et de Noth (Creuse) : Corpus textuel transcrit et traduit. Paris : L’Harmattan. (Les parlers du Croissants, volume 7). 154 p. ISBN : 978-2-14-028339-0

Ce recueil comprend trente-sept histoires et contes écrits ou traduits dans les parlers des communes de Fursac et de Noth (Creuse), par deux locuteurs natifs de ces parlers. Ces parlers appartiennent aux parlers du Croissant. Dans cette zone, on pratique traditionnellement des parlers gallo-romans de transition présentant simultanément des traits typiques des variétés d’oc (occitan limousin) et d’oïl (français, poitevin-saintongeais, berrichon). L’ouvrage présente un intérêt littéraire et peut ainsi être mis en perspective avec les oeuvres issues de la littérature de terroir, mais aussi avec les oeuvres appartenant à la littérature en occitan limousin. Il présente également un grand intérêt linguistique car il s’agit d’un corpus conséquent rédigé par des locuteurs natifs, dans des parlers aujourd’hui menacés de disparition.

Site de l’éditeur

Livre audio


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search