Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIIe s.)
Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle version très augmentée du Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIIe siècles), édité par B. Colombat, W. Ayres-Bennett et J.-M. Fournier, Classiques Garnier Numérique, 2022.
Ce corpus contient désormais :
- un nouveau recueil de 31 grammaires du XVIIIe siècle, dir. B.Colombat
- 16 nouveaux volumes pour la collection XVIIe siècle, Remarques et observations sur la langue (XVIIe s.), dir. W. Ayres-Bennett
- une nouvelle collection de 13 volumes du XVIIIe siècle, Remarques et observations sur la langue (XVIIIe s.), dir. W. Ayres-Bennett
En outre un texte (les Hypomneses de Gallica Lingua d’Henri Estienne, 1582, éd. par D. Trudeau) a été ajouté aux 20 textes du Corpus des grammaires françaises de la Renaissance.
L’ensemble rassemble désormais 109 textes (au lieu de 48) rédigés par 82 auteurs (au lieu de 40) totalisant 7,5 millions de mots (au lieu de 3,3 millions) et occupant plus de 37000 pages (au lieu de 15000). Le nombre des éditeurs scientifiques est passé de 33 à 67.
La collection dispose d’un large éventail de fonctions de recherche. Par exemple, les recherches des utilisateurs peuvent cibler les microstructures des textes : le texte intégral (les différents mots du texte, ou seulement les mots du métalangage ; des séquences continues ou discontinues, etc.) ainsi que les textes périphériques, les exemples (classables par langue) et les citations d’autorités linguistiques. Il est également possible, par exemple, de rechercher un nom propre d’auteur cité dans l’un ou plusieurs textes du corpus – que ce soit comme source d’un exemple (littéraire ou non), d’une citation ou d’une opinion grammaticale –, ou encore un personnage historique ou mythologique. Ce type de recherches peut être effectué aussi sur les titres d’ouvrages, qu’ils soient sources d’exemples, de citation ou d’opinion, ou encore cités sans matériel textuel.
→ Présentation complète sur le site des Classiques Garnier