La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production

couverture de l'ouvrageDidier Samain et Pierre-Yves Testenoire, dir. 2022. La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production. Paris : SHESL. (HEL Livres, 1), 336 p. ISBN : 979-10-91587-16-7

La production et la transmission des savoirs scientifiques s’effectuent par des instances dédiées (exemplairement l’Université), mais aussi par la médiation de multiples structures, qui se sont agrégées autour d’une thématique (académies, sociétés savantes), d’une affiliation (dans le cas notamment des « écoles »), ou encore d’un projet (comme la grammatisation – l’individuation et la description – d’une langue vernaculaire). Quoique bien identifiées dans leurs aspects sociaux, ces structures sont moins souvent appréhendées dans toute la complexité de leurs apports spécifiques. Tel était donc l’enjeu du colloque consacré à « la linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production » (Paris, 24-26 janvier 2019), à l’occasion du quarantième anniversaire de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage.

La plupart des contributions au présent volume portent sur des périodes contemporaines de l’organisation moderne du savoir et montrent comment ces structures se sont positionnées par rapport aux institutions déjà existantes. Mais le lecteur y puise également des perspectives plus larges, grâce à des analyses consacrées à d’autres espaces culturels et aussi aux empans temporels abordés, de la microhistoire aux temporalités longues. Sous la diversité des contextes et des situations, certains mécanismes se révèlent alors étonnamment récurrents, qu’ils concernent l’émergence et la disciplinarisation de nouveaux objets d’étude ou les comportements cognitifs des acteurs.

Site de l’éditeur



Citer ce billet
Camille FAIVRE (2022, 7 juillet). La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production. Les carnets d'HTL. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9gx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search