Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues

couverture de l'ouvrageJean-Louis Chiss, 2022. Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues. Lambert-Lucas. Linguistique et sociolinguistique. 184 p. ISBN : 978-2-35935-357-0

Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage.

Site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search