Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues

couverture de l'ouvrageJean-Louis Chiss, 2022. Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues. Lambert-Lucas. Linguistique et sociolinguistique. 184 p. ISBN : 978-2-35935-357-0

Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage.

Site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (7 avril 2022). Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues. Les carnets d'HTL. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9ga


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.