Séminaire de l’ITEM: Aux sources du mouvement structuraliste. Parcours génétiques à travers les brouillons de Saussure, Benveniste et Jakobson.

Cycle de conférences données par Giuseppe D’OTTAVI (Chercheur associé à l’ITEM, équipe « Linguistique »)

Cours public dans le cadre du programme PSL TRANSLITTERAE 2021 « Recherche – Formation »

L’étude génétique des manuscrits de linguistes a désormais un profil bien consolidé au sein des recherches en genèse textuelle. Branche de la génétique des écrits de création scientifique, et située au carrefour entre linguistique de l’énonciation écrite et histoire des idées linguistiques, elle a connu, dans les dernières années, des avancées importantes et produit des contributions conséquentes.

Le cours, adressé aux étudiants, doctorants et chercheurs intéressés à l’approche génétique des manuscrits de création scientifique, vise notamment à mettre en regard les travaux de Ferdinand de Saussure (1857-1913), Émile Benveniste (1902-1976) et Roman Jakobson (1896-1982) dans le but de reconstituer un dialogue à distance portant sur l’élaboration progressive et l’emploi de termes-clé du métalangage structuraliste, dont les trois auteurs ont marqué respectivement l’origine, l’essor et le rayonnement interdisciplinaire.

→ Site du séminaire

Programme :

10/12/2021 — Prélude : Ferdinand de Saussure, ENS, Salle Lettre 1, esc. C, 2ème étage. 10h à 13h.
17/12/2021 — Contrepoint : Émile Benveniste, ENS, Salle Lettre 1, esc. C, 2ème étage. 10h à 13h.
14/01/2022 — Fugue : Roman Jakobson, ENS, Salle Lettre 1, esc. C, 2ème étage. 10h à 13h.
18/01/2022 — Irène Fenoglio et Giuseppe D’Ottavi : « Aux sources du structuralisme : exploration génétique des « Roman Jakobson Papers » au MIT » Séance croisée avec le Séminaire général de l’ITEM , ENS, 45 rue d’Ulm Amphi Galois. 17h-19h.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search