Colloque international Saussure et l’Antiquité aujourd’hui

Colloque international Saussure et l’Antiquité aujourd’hui. Langues, Textes, Cultures

Université de Genève, 10-11 octobre 2014

Responsables : Claire Forel (Université de Genève) – Elodie Paillard (Université de Genève) – Pierre-Yves Testenoire (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / HTL) contact : pytestenoire@yahoo.fr

Le linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913) a bouleversé la linguistique et les sciences humaines au XXe siècle, son œuvre et sa pensée restant, un siècle après, d’une véritable actualité en sciences du langage. Dans les débats qui agitent aujourd’hui les linguistes, un aspect de l’héritage saussurien mérite d’être examiné : sa contribution à l’étude de l’Antiquité. Auteur d’un ouvrage, le Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes, qui a révolutionné la grammaire comparée, Ferdinand de Saussure a, en effet, consacré sa vie à l’étude des langues indo-européennes. Ce travail sur les langues anciennes forme le substrat de sa réflexion de linguistique générale et de sémiologie. Parallèlement à l’étude des langues, le linguiste a développé différentes approches du monde antique : des études d’épigraphie, des travaux de poétique, des recherches sur les mythes, des traductions et des commentaires de textes antiques. Ces recherches – en large partie méconnues ou inédites – font l’objet ces dernières années d’une réévaluation. C’est à l’aune des dernières découvertes que ce colloque invite à interroger l’apport de Saussure pour l’étude actuelle de l’Antiquité.

Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

Vendredi 10 octobre

Thématique : Les recherches de Saussure portant sur l’Antiquité

Lieu : Uni-Bastions, salle B 105

14h-14h15 : Accueil des participants

14h15-14h30 : Introduction au colloque

14h30-15h15 : Marie-José Béguelin (Université de Neuchâtel) Les facteurs du changement grammatical selon Saussure : analogie, recomposition, agglutination

15h15-16h : Maria Pia Marchese et Francesca Murano (Università di Firenze) Saussure et l’épigraphie

16h-16h30 :Pause café

16h30-17h15 : Giuseppe D’Ottavi (Università della Calabria / ENS, Paris)  « Je suis très peu versé dans la littérature sanscrite »

17h15-18h : Pierre-Yves Testenoire (Université Paris 3/HTL) Saussure et la poétique indo-européenne

18h-18h30 : Discussion générale

Samedi 11 octobre

Thématique : Saussure dans les recherches contemporaines en sciences de l’Antiquité

Lieu : Uni-Bastions, salle B 105

9h-9h45 : Joshua Katz (Princeton University) Saussure at Play and his Structuralist and Post-Structuralist Interpreters

9h45-10h30 : Gildas Salmon (CNRS, Paris) Saussure et l’analyse structurale des mythes

10h30-11h : Pause café

11h-11h45 : Philippe Brunet (Université de Rouen) Anagramme, anaphonème, anépicisation chez Homère

11h45-12h30 : David Bouvier et Aris Xanthos (Université de Lausanne) Localisation des sons dans l’hexamètre homérique : développement d’une suggestion de F. de Saussure

12h30-13h : Conclusion du colloque

Colloque organisé avec le soutien du Cercle Ferdinand de Saussure, de la Société Académique de Genève, de la Faculté des Lettres et des départements des Sciences de l’Antiquité, de Linguistique et d’Anglais de l’Université de Genève.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.