5e colloque international “Res per nomen” : Négation et référence

5e Colloque International Res per nomen Négation et référence

28, 29, 30 mai 2015 Université de Reims

Propositions de communication avant le 15 novembre 2014

site web :  www.res-per-nomen.org

Les colloques Res per nomen sont traditionnellement consacrés à la question de la référence en langue, abordée du point de vue de la philosophie et de la linguistique.  Après un premier bilan de la question, en 2007, la référence a été abordée du point de vue de l’anthropologie, en 2009, du point de vue de la conscience et du sujet énonciateur, en 2011, et sous l’angle, en 2013, de la dénomination, c’est-à-dire de la relation entre sens et monde extralinguistique, qui a permis à Georges Kleiber de prôner , depuis les années 1980, une sémantique référentielle.

Cette cinquième édition de Res per nomen est consacrée à la négation, une notion qui pourrait surprendre dans le cadre de la référence. En effet, comment articuler les deux notions? La négation nie-t-elle ce que les faits de langue référentiels présupposent comme existant ?



Citer ce billet
Elisabeth Lazcano (2014, 16 septembre). 5e colloque international “Res per nomen” : Négation et référence. Les carnets d'HTL. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m90k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search