Le Croissant linguistique : entre oc, oïl et francoprovençal. Des mots à la grammaire, des parlers aux aires

Sous la direction de Louise Esher, Maximilien Guérin, Nicolas Quint & Michela Russo, 2021. Paris : l’Harmattan. (Linguistique, Les parlers du croissant) 376 p. ISBN : 978-2-343-23050-4

Le Croissant correspond à la zone mixte où se rejoignent les trois grandes aires gallo-romanes : oc, oïl et francoprovençal. Il s’étend de la Montagne bourbonnaise (Allier) au centre de la Charente. Les parlers qu’on pratique dans cette zone, présentant simultanément des traits caractéristiques de l’occitan, des langues d’oïl et parfois du francoprovençal, remettent en question les frontières intangibles et les catégories établies. Pas vraiment (ou pas suffisamment ?) d’oc, pas vraiment d’oïl, pas vraiment francoprovençaux non plus, les parlers du Croissant sont longtemps restés en marge des études sur le langage. Ces parlers, désormais en voie d’extinction, méritent pourtant d’être davantage (re)connus, tant sur le plan scientifique que patrimonial.

Le projet collectif « Les Parlers du Croissant », associant chercheurs et locuteurs, aspire à illustrer et étudier ces variétés dialectales originales, en collectant des données auprès des personnes qui les pratiquent encore ainsi qu’en faisant la synthèse des sources disponibles. Le présent ouvrage est le fruit des efforts que l’équipe du projet consacre aux parlers du Croissant depuis maintenant plus de cinq ans, dans une perspective ouverte et pluridisciplinaire. On y trouvera des contributions variées, explorant notamment les champs de la linguistique descriptive, des études aréales, de la dialectométrie, du traitement automatique des langues, de la phonologie, de la morphologie, de la structuration du lexique ou encore de la littérature. Au travers de leur diversité, les différents chapitres de l’ouvrage présentent néanmoins un point commun : chacun d’entre eux invite le lecteur à aborder d’une nouvelle façon les parlers du Croissant et à mieux comprendre cette aire linguistique, à la fois si proche et si particulière.

→ Table des matières

→ Site de l’éditeur

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search