La Grande Grammaire du français
Anne Abeillé et Danièle Godard (dir.) 2021. Grande Grammaire du français, en collaboration avec Annie Delaveau et Antoine Gautier. Paris : Actes Sud – Imprimerie Nationale. 2 vol. 2628 p. ISBN : 978-2-330-14239-1.
Synchronique, la Grande Grammaire du français dresse l’état des lieux de la variété et de la vitalité du français contemporain, dans ses usages écrits et oraux, en France et hors de France. Sans s’interdire des rappels historiques quand c’est nécessaire, elle présente les évolutions récentes de la langue depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, en pointant les archaïsmes, les revitalisations et les innovations.
Sa rédaction a fédéré les compétences de 59 linguistes, français et étrangers, parmi les meilleurs spécialistes de linguistique française, et associé une trentaine d’universités et de laboratoires de recherche en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, aux Pays-Bas, en Suède, en Israël, aux États-Unis, au Brésil et en Grande-Bretagne.
Le projet a été initié en 2002 sous l’égide du CNRS, de la DGLFLF (Direction générale à la langue française et aux langues de France), avec le soutien de nombreux laboratoires de recherche et universités françaises.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Molin (11 octobre 2021). La Grande Grammaire du français. Les carnets d'HTL. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9fo
On a évidemment envie de venir – mais c’est où ‘l’Université de Paris’ ?
Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette demi-journée de présentation organisée par le LLF, en cliquant sur ce lien : http://www.llf.cnrs.fr/fr/node/6900
Bien cordialement,
Juliette Molin