Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation

couverture de l'ouvrage

Christelle Dodane et Claudia Schweitzer (dir.), 2021. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation. Paris : Honoré Champion. (Bibliothèque de grammaire et de linguistique N° 65). 406 p. ISBN 978-2-7453-5595-9

L’objectif de ce livre est de retracer les changements qui se sont opérés dans la description de la parole du XVIe jusqu’au début du XXe siècle et de rassembler des travaux de spécialistes de différentes époques historiques et spécialités, qui sont généralement traitées séparément. C’est ce croisement interdisciplinaire qui permet de montrer et d’expliquer de manière fine le passage progressif d’une méthode introspective utilisée par les anciens grammairiens à une méthode de type expérimentale utilisée par les phonéticiens de la fin du XIXe siècle. Grâce aux différentes spécialités des auteur(e)s (histoire de la langue, articulation, prosodie, phonétique, acoustique, prononciation, phoniatrie, musicologie, rhétorique, gestualité), il est possible d’aborder une variété de méthodes et d’approches d’étude de la langue parlée.

Organisé en trois parties, cet ouvrage propose une description de la prosodie du XVIe au début du XXe siècle, de l’articulation des sons de la parole et présente ensuite des travaux qui allient une description historique à des méthodes d’analyse contemporaines.

Il convie ainsi le lecteur à cheminer au cours des siècles et à découvrir, en compagnie des différents auteur(e)s qui ont contribué à la richesse de cet ouvrage, l’évolution de la pensée et de la description de la parole qui en découle, tout en s’inscrivant dans les courants esthétiques et culturels de chaque époque.

→ Consulter le site de l’éditeur et la table des matières


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search