Maturations : contacts, frontières, interprétations et constructions

Robert Nicolaï, 2021. Maturations : contacts, frontières, interprétations et constructions. Paris : L’Harmattan. (Sociolinguistique) 264 p. ISBN : 978-2-343-22934-8

Cet ouvrage franchit les barrières disciplinaires et questionne nos dynamiques d’interprétation et de mise en signification au croisement de l’anthropologique, du linguistique et du cognitif. Les stratifications linguistico-sociales et linguistico-langagières, saisies dans un espace qui retient l’impact continu de la contingence et de la transformation historique, lui servent d’appui. La notion de « frontière » est abordée en s’intéressant à l’application métaphorique au domaine linguistique de modèles issus de la biologie génétique et à la problématique générale du transfert de modèles. Adossée à la réactualisation « académico-médiatisée » du questionnement sur l’origine des langues, une critique de la notion psycho-sociétale du « politiquement correct » et de ses impliqués est émise. La plupart des textes ici regroupés ont été présentés en ouverture des tables rondes annuelles tenues entre 2004 et 2009, dans le cadre de la Chaire Dynamique du langage et contact des langues de l’Institut universitaire de France.

→ Consulter le site de l’éditeur

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search