L’accent : colloque international

afficheL’accent : Investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire

Colloque international

Dates : 27 et 28 mai

Format : Webinaire

Ce colloque international sur l’accent – essentiellement étranger mais aussi régional – vise à mieux comprendre ce qui s’avère être un phénomène linguistique, social et identitaire et dont l’analyse pose des problèmes théoriques et pratiques.

  • Phénomène linguistique, car il s’agit tout d’abord d’une caractéristique de la langue parlée, perceptible et surtout perçue différemment par les auditeurs / locuteurs concernés, en fonction du contexte social et politique ainsi que de leur imaginaire individuel et collectif, conscient ou inconscient.
  • Phénomène social, car le fait d’être identifiable en tant qu’étranger ou individu « différent » imprègne – positivement ou négativement – le quotidien de la personne concernée, vivant dans un espace linguistique où sa langue maternelle, éventuellement ses langues maternelles, ne sont pas dominantes.
  • Phénomène identitaire, car tout changement de pays ou de région a un impact biographique et nécessite un effort d’adaptation.

Au travers de recherches théoriques et appliquées menées sur et dans différents pays, il s’agira d’explorer le vécu et la perception de l’accent étranger en France et ailleurs. Les investigations pourront faire l’objet d’une réelle réflexion croisée, contribuant ainsi à une meilleure appréhension de l’altérité au 21e siècle.

Inscriptions en ligne

→ Consulter le programme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search