L’accent : colloque international
L’accent : Investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire
Colloque international
Dates : 27 et 28 mai
Format : Webinaire
Ce colloque international sur l’accent – essentiellement étranger mais aussi régional – vise à mieux comprendre ce qui s’avère être un phénomène linguistique, social et identitaire et dont l’analyse pose des problèmes théoriques et pratiques.
- Phénomène linguistique, car il s’agit tout d’abord d’une caractéristique de la langue parlée, perceptible et surtout perçue différemment par les auditeurs / locuteurs concernés, en fonction du contexte social et politique ainsi que de leur imaginaire individuel et collectif, conscient ou inconscient.
- Phénomène social, car le fait d’être identifiable en tant qu’étranger ou individu « différent » imprègne – positivement ou négativement – le quotidien de la personne concernée, vivant dans un espace linguistique où sa langue maternelle, éventuellement ses langues maternelles, ne sont pas dominantes.
- Phénomène identitaire, car tout changement de pays ou de région a un impact biographique et nécessite un effort d’adaptation.
Au travers de recherches théoriques et appliquées menées sur et dans différents pays, il s’agira d’explorer le vécu et la perception de l’accent étranger en France et ailleurs. Les investigations pourront faire l’objet d’une réelle réflexion croisée, contribuant ainsi à une meilleure appréhension de l’altérité au 21e siècle.
→ Consulter le programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (18 mai 2021). L’accent : colloque international. Les carnets d'HTL. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9ey