Langue et science, langage et pensée

couverture de l'ouvrageRobert, Jean-Noël (dir.), 2020. Langue et science, langage et pensée. Paris : Odile Jacob. (Colloque annuel du Collège de France). 320 p. ISBN : 9782738150165

Fonctions naturelles de l’espèce humaine, la langue et le langage ont cette particularité, à la différence des battements du cœur, de pouvoir subir l’action volontaire de l’individu. Mais que trouve-t-on au commencement : la langue, le langage ou la pensée ?

Des mathématiques aux sciences de l’homme et de la nature, ce livre propose une lecture interdisciplinaire des problématiques intrinsèques à la langue et au langage. Comment concevoir la traduction des textes philosophiques ou religieux qui est censée assurer la continuité de la pensée d’une langue à l’autre ? Que nous apprennent les mathématiques, qui semblent libérées des contraintes linguistiques ? Peut-il y avoir une pensée en dehors du langage, voire un langage sans pensée, comme le suggère aujourd’hui la traduction automatique ? Qu’en est-il du monde animal et que révèlent les pathologies du langage ?

Face au foisonnement et à l’actualité de ces questionnements, une réflexion collective s’avère essentielle pour tenter d’articuler langue et science, langage et pensée, ces fondements de notre humanité et de notre vie en société.

Jean-Noël Robert est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Philologie de la civilisation japonaise.

Contributions de Gérard Berry, Jean-Pierre Bourguignon, Karine Chemla, Alain Connes, Stanislas Dehaene, Laurent Dubreuil, Joël Fagot, William F. Hanks, Gérard Huet, Marwan Rashed, François Recanati, Luigi Rizzi, Irène Rosier-Catach, Guy Theraulaz.

→ Consulter le site de l’éditeur

→ Consulter la table des matières de l’ouvrage

→ Cet ouvrage est issu du colloque « Langue et science, langage et pensée » qui s’est tenu en 2018 au Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2018/index.htm


2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci de signaler cette publication prometteuse que j’ai entre les mains.
    Je me permets de vous signaler en retour que le titre est bien « Langage et science » et non « langue et société ».
    LB

    • Camille FAIVRE dit :

      Bonjour, je vous remercie pour votre vigilance et m’excuse pour cette erreur. C’est corrigé. CF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search