Saussure tel qu’en lui-même : d’après les manuscrits

couverture de livreLoïc DEPECKER. 2020. Saussure tel qu’en lui-même : D’après les manuscrits. Paris : Honoré Champion. (Linguistique : traduction et terminologie, 4) 266 p. ISBN : 9782745353177

Ferdinand de Saussure (1857-1913) est le précurseur de la linguistique moderne. On lui doit des distinctions majeures : entre signifiant et signifié, synchronie et diachronie, langue et parole. Et surtout, une réflexion inédite sur l’arbitraire du signe et la sémiologie.

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle est la vraie pensée de Saussure sur ces questions qui restent essentielles aujourd’hui ?

Le Cours de linguistique générale (1916), rédigé par ses disciples et paru après sa mort, sert de référence principale pour le Saussure théoricien de la linguistique générale. Ferdinand de Saussure est donc l’auteur d’un Cours qu’il n’a pas écrit et dont se réclament aujourd’hui la plupart des sciences humaines.

Il faut donc tout reprendre et mener l’enquête, en s’appuyant sur ses propres manuscrits dont certains, fondamentaux, viennent d’être miraculeusement retrouvés.

Lien vers l’éditeur : https://www.honorechampion.com/fr/11259-book-08535317-9782745353177.html

Lien vers la table des matières : https://www.honorechampion.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1916


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search