Héritages, réceptions, écoles en sciences du langage : avant et après Saussure

Couverture de livreValentina Bisconti, Anamaria Curea, Rossana De Angelis (dir.) Héritages, réceptions, écoles en sciences du langage : avant et après Saussure. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2019. 366 p. ISBN : 978-2-37906-030-4 

L’ouvrage offre un panorama des études actuelles dans le domaine de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage. Conçu en hommage à Christian Puech, qui n’a cessé de faire dialoguer la linguistique et d’autres sciences humaines, il propose un état des lieux de la linguistique, de ses rapports avec des disciplines telles que la grammaire, la sémiologie et la philosophie, et identifie la place qu’elle occupe actuellement dans les sciences humaines.

Épistémologie et historiographie de la grammaire et de la linguistique, impact de l’œuvre de Saussure,  courants structuralistes : trente-et-un articles, rédigés par des spécialistes internationaux de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage, portent sur les traditions linguistiques européennes et extra-européennes, couvrant une période qui va de l’Antiquité à nos jours.

Lien vers l’éditeur : http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/heritages-receptions-ecoles-en-sciences-du-langage-avant-et-apres-saussure


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.