Comprendre la néologie : conceptions, analyses, emplois

Couverture de livreJean-François Sablayrolles. Comprendre la néologie : conceptions, analyses, emplois. Limoges : Lambert-Lucas, 2020. La lexicothèque. 312 p. ISBN : 978-2-35935-286-3

La néologie, phénomène universel des langues vivantes, touche pratiquement tous les domaines des sciences du langage et son traitement varie selon les modèles linguistiques empruntés (saussurien, martinetien, chomskyen…). Ce livre a pour objectif de proposer un tour d’horizon aussi complet que possible de ces questions et des réponses qui y sont apportées. Trois grandes parties exposent successivement : (1°)  les concepts clefs des créations lexicales avec leurs évolutions, leurs définitions et leurs rapports avec les dictionnaires ; (2°)  les différentes typologies qui en ont été proposées et, après distinction entre configuration et matrice, un tableau raisonné des matrices suivi de l’examen de cas délicats ; (3°)  les utilisations et les utilisateurs de la néologie considérés dans ses aspects énonciatifs, de politique linguistique et de relations sociales.

Site de l’éditeur : http://www.lambert-lucas.com/livre/comprendre-la-neologie-conceptions-analyses-emplois/

Table des matières : http://www.lambert-lucas.com/wp-content/uploads/2019/12/tdm-Sablayrolles2.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.