Colloque de la SFHSH – Histoire des sciences humaines et sociales
Lieu : Paris
Dates : 16-17-18 septembre 2020
Appel à communications
La Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme organise une nouvelle édition du colloque SFHSH en collaboration avec la Revue d’Histoire des Sciences Humaines.
De nombreux travaux de recherches, souvent isolés, ont porté et portent sur l’histoire des sciences humaines et sociales. En France, une société (la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, SFHSH) et une revue (La Revue d’histoire des sciences humaines) ont entrepris depuis plusieurs décennies de donner à ce domaine de recherche une consistance intellectuelle qui fasse apparaître des thématiques émergentes, souvent transversales aux disciplines des sciences sociales contemporaines. Émanant de la SFHSH, cet appel à communication vise à renforcer la visibilité des recherches en histoire des sciences humaines et sociales et à susciter échanges et dialogues entre jeunes chercheurs et chercheuses, et chercheurs et chercheuses confirmé.es qui travaillent souvent dans des institutions ou des disciplines distinctes. Au cours de ces échanges, des problématiques et des objets nouveaux pourront émerger, tandis que des objets déjà étudiés pourront être revisités.
Les propositions de symposiums (4 communications maximum) et de communications individuelles pourront porter sur les pistes de recherche et de problématisation suivantes (liste non limitative) :
-Enquêtes et terrains.
-Usages et applications. Des sciences pour l’action.
-Acteurs et actrices.
-Frontières. Arts, littérature, sciences de la nature, etc.
-Pratiques, méthodes, cultures matérielles.
-Historicité, sources, historiographies.
-Institutions.
-Circulations, réceptions, appropriations.
Date limite : 29 février 2020
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (15 novembre 2019). Colloque de la SFHSH – Histoire des sciences humaines et sociales. Les carnets d'HTL. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9cx