Linguistique, sociolinguistique, ethnolinguistique : la langue dans tous ses états

Pour la quatrième annMaquette de présent du cours du museumée consécutive, un Cours du Museum intitulé “Linguistique, sociolinguistique, ethnolinguistique: la langue dans tous ses états” va se tenir au Musée de l’homme. Il sera dispensé du 23 au 27 mars 2020 dans les locaux du Musée de l’homme.

OBJECTIFS

Ce cours s’adresse aux apprentis linguistes et aux non linguistes. Les premiers, pour les initier aux études de terrain, à l’analyse des faits linguistiques, aux outils qui permettent de rendre compte des usages sociaux et culturels du langage. Les seconds – ethnologues, historiens, généticiens, agronomes, écologues, etc. – pour qu’ils puissent mieux tirer parti des données langagières qui se trouvent fréquemment mobilisées dans leurs pratiques de recherche et dans leurs matériaux de référence.

PROGRAMME

L’enseignement se décline en trois grandes étapes. Des langues aux systèmes de signes (système et dynamique linguistiques ; la problématique de la pertinence ; variation, diversité, évolution). Du terrain au cognitif (les grands moments théoriques de la linguistique et en sciences humaines et sociales ; de l’enquête de terrain à l’analyse des données). Des usages sociaux aux catégorisations culturelles (grands domaines et thématiques classiques ; disciplines et interdisciplinarité ; illustrations).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.