La collection d’e-books : ‘Gramáticas do Brasil’

Pendant l’année 2018, le volet « Grammaires brésiliennes » du CTLF a été largement développé grâce à Marli Quadros Leite. Afin de prolonger ce travail, une collection d’e-books, qui regroupe des éditions de grammaires brésiliennes du XIXe siècle, va être mise en ligne sur le ‘Portal de Livros Abertos da USP’. A terme, cette collection proposera 10 volumes.

1. Présentation et point de départ : le CTLF

Le CTLF (Corpus de textes linguistiques fondamentaux) est un portail encyclopédique qui donne accès : à une base de plus de 700 notices décrivant les œuvres principales des grammairiens et linguistes des grandes traditions linguistiques, de l’Antiquité au XXe siècle ; à une bibliographie complémentaire de plus de 4700 références ; à une base textuelle (version image) de près de 146 œuvres (194 volumes) ; à une base textuelle (version texte) de plus de 800 articles, les œuvres numérisées ; à une base d’articles et documents produits par l’équipe1

Ce projet a reçu le soutien du programme « Action structurante » de l’Université Paris Diderot de 2015 à 2018, ce qui a permis son extension à l’international. Dans ce cadre, Marli Quadros Leite2 est venue passer un an au sein du Laboratoire HTL3. Pendant cette année-là, le chantier ‘Grammaires brésiliennes’ du CTLF a pris un essor considérable avec 20 nouvelles notices en ligne (6 en préparation), 14 nouveaux fac-similés en ligne (7 en préparation), 10 volumes au format ‘texte’ (8 en préparation).

En collaborant à ce chantier, Marli Quadros Leite a eu l’idée de prolonger ce travail par une nouvelle forme d’édition, particulièrement originale : la publication, sous forme d’e-book, de 10 ouvrages du domaine.

Elle se tourne alors vers le ‘Portal de Livros Abertos da USP’4 pour héberger ces publications électroniques.

Le portail des livres ouverts de l’USP encourage la réunion et la diffusion de livres numériques académiques et scientifiques publiés en accès libre par des professeurs et/ou des employés technico-administratifs de l’Université de São Paulo5


Ce portail est développé sur le site de la bibliothèque de l’université. En octobre 2018, 174 livres électroniques ont été publiés dans 14 collections différentes.

La collection ‘Gramáticas do Brasil’

En mai 2018, Marli Quadros Leite a imaginé la collection ‘Gramáticas do Brasil’.

Avec la collaboration d’Arnaud Pelfrêne, elle a défini un projet de publication de 10 ouvrages, étalé sur 2018-2019.

Ils sont répartis en 2 séries :

  • Série I – Gramática filosófica
    • Vol. 1 Compendio da grammatica philosophica da lingua portugueza, de Antonio da Costa DUARTE (1877) [1ª edição 1829].
    • Vol. 2 Breve compendio de grammatica portugueza, de Frei Joaquim do Amor Divino CANECA (1876).
    • Vol. 3 Grammatica portugueza…, de Francisco Sotero dos REIS (1871) [1ª edição 1866].
    • Vol. 4 Compendio da grammatica portugueza, de Frederico VILLEROY (1870).
    • Vol. 5 Grammatica elementar da língua portugueza, de Filippe Benicio de Oliveira CONDURU (1888) [1ª edição 1850).
  • Série II – Gramática histórico-comparativa
    • Vol. 6 Grammatica portugueza pratica, de Adélia BANDEIRA (1929) [1ª edição 1897].
    • Vol. 7 Nova grammatica analytica da lingua portugueza, de Adrien GRIVET (1881).
    • Vol. 8 Serões grammaticais ou nova grammatica portugueza, Ernesto Carneiro RIBEIRO (1956) [1ª edição 1915].
    • Vol. 9 Noções de grammatica portugueza, de Pacheco da SILVA e Lameira de ANDRADE (1877)
    • Vol. 10 Grammatica portugueza, de Júlio RIBEIRO (1881). [2ª edição 1885].

2. Introduction à la collection : extrait de l’Apresentação

Dans chaque volume, une présentation (Apresentação) précise les caractéristiques du projet et de la collection. Nous en reproduisons ici de larges extraits :

« Ce livre électronique fait partie de la collection Gramáticas do Brasil, où nous souhaitons publier des grammaires brésiliennes du XIXe siècle, dans le but de rendre ces œuvres accessibles au public et d’ouvrir la voie à de futures recherches qui permettront de franchir une nouvelle étape dans l’établissement de l’histoire des idées grammaticales brésiliennes. Ce projet de publication est le résultat d’une collaboration de longue date entre des chercheurs de l’Université de São Paulo (USP), du programme de troisième cyle en philologie et langue portugaise, par l’intermédiaire de Marli Quadros Leite, professeur du programme et coordinateur du groupe de recherche (GT) Grammaire: histoire, description et discours, et de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, par l’intermédiaire de chercheurs du Laboratoire d’histoire et de théories linguistiques (CNRS, UMR 7594), de l’Université Paris 7 – Denis Diderot: Bernard Colombat, Jacqueline Léon et Arnaud Pelfrêne.
(…)
La publication d’une édition des grammaires sous forme d’e-book a pour objectif de proposer au lecteur un ouvrage accompagné d’une étude introductive qui guide la lecture du texte grammatical et ouvre la voie à de nouvelles recherches. De plus, le livre électronique est une autre possibilité d’accès facile, permanent et gratuit aux grammaires, car le fichier du livre peut être chargé dans n’importe quel appareil électronique et donc être toujours disponible. Outre cet avantage, on offre un nouveau canal de diffusion des œuvres qui constituent l’histoire des idées grammaticales au Brésil.
(…)
Pour la préparation du texte, nous avons suivi les directives suivantes:
— L’orthographe de l’auteur a été conservée et les fautes orthographiques ou typographiques soulignées…
— La mise en page est différente…: a) les lignes, les paragraphes et les pages ne correspondent pas à l’original; b) les éléments graphiques sont généralement présentés horizontalement, et les unités sont séparées par des barres verticales…
— Le numéro de page qui correspond au numéro d’origine est placé dans le coin droit de la feuille de texte de cette édition…
(…)
Cette collection réunira trois types de grammaires brésiliennes du XIXe siècle: des grammaires philosophiques, plus théoriques que pratiques ; des grammaires philosophiques, plus pratiques que théoriques ; et des comparaisons historiques du caractère théorique et pratique. »

3. Structure des volumes

La structure de chaque volume est identique :

  • couverture normalisée (sur fond jaune pour la série I, et vert pour la série II) ;
  • page de titre ;
  • page éditoriale (Catalogação na publicação / Catalogage de la publication) ;
  • page éditoriale (crédits et responsabilités) ;
  • sommaire (Sumário) ;
  • avant-propos (Apresentação) ;
  • introduction critique à l’œuvre (Breve comentário sobre o… de…) ;
  • ouvrage numérisé ;
  • en annexe, les œuvres en portugais du CTLF (Obras em português no CTLF).

Le premier volume

Série 1, volume 1 – Compendio da grammatica philosophica da lingua portugueza, de Antonio da Costa DUARTE. L’édition numérisée est la 6e (en 1877). La 1re édition date de 1829.

En ligne6

Résumé :
« Cet ouvrage fait partie de la collection “Gramáticas do Brasil” qui rassemble des grammaires brésiliennes du XIXe siècle et dont l’objet est de rendre ces travaux accessibles au public et d’ouvrir la voie à de futures recherches qui permettront de franchir une nouvelle étape dans l’établissement de l’histoire des idées grammaticales brésiliennes. Ce court essai concernant la grammaire philosophique brésilienne montre qu’Antonio da Costa Duarte a contribué à l’étude et à l’enseignement de la langue portugaise au Brésil. En témoignent les réflexions ici mises en exergue ainsi que le succès remporté par l’ouvrage compte tenu qu’elle présente une théorie nouvelle et aride, introduisant de nouveaux concepts, destinée à la fois aux lecteurs déjà initiés à la théorie grammaticale et aux débutants. En outre, le nombre d’éditions de cette grammaire, six en tout et situées dans le nord-est du Brésil, plus précisément dans le Maranhão, atteste du succès du Compendio. »

Les autres volumes

Pour consulter les autres volumes de la collection, rendez-vous directement ,sur le portail USP : http://www.livrosabertos.sibi.usp.br/portaldelivrosUSP/catalog/series/gramaticasdobrasil

Je tiens à remercier Marli Quadros Leite, Bernard Colombat, Arnaud Pelfrêne et Jacqueline Léon pour leur contribution à la rédaction de cet article.

  1. http://ctlf.ens-lyon.fr/x_accueil.asp []
  2. Professora Titular, Departamento de Letras Clássicas e Vernáculas, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas (FFLCH), Universidade de São Paulo (USP) []
  3. UMR7597 CNRS/Université Paris Diderot/Université Sorbonne Nouvelle : http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/accueil []
  4. www.livrosabertos.sibi.usp.br/portaldelivrosUSP/about/ []
  5. O Portal de Livros Abertos da USP promove a reunião e divulgação dos livros digitais acadêmicos e científicos publicados em acesso aberto por docentes e/ou funcionários técnico-administrativos da Universidade de São Paulo. []
  6. A l’adresse: http://www.livrosabertos.sibi.usp.br/portaldelivrosUSP/catalog/book/218 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.