Soutenance de thèse : Jacopo D’Alonzo “Trần Đức Thảo’s Theory of Language Origins”

Thèse réalisée en cotutelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’Université Sapienza de Rome, sous la direction de M. Christian PUECH et de Mme Marina DE PALO.

La soutenance aura lieu le samedi 17 novembre 2018, à 14h à la salle Las Vergnas (site Censier, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Résumé :

Depuis des siècles, plusieurs penseurs et scientifiques ont abordé la relation entre la coopération, le langage et la cognition sociale. Parmi eux, Trần Đức Thảo (1917-1993) mérite une mention spéciale. Dans ses Recherches sur l’origine du langage et de la conscience (1973) il a essayé de trouver une synthèse entre philosophie, linguistique, psychologie et anthropologie physique. La découverte du marxisme-léninisme a conduit Thảo à proposer un tournant matérialiste et historique de la philosophie de la conscience de Husserl qui était au cœur de ses premiers intérêts philosophiques. Dans ce cadre, Thảo a voulu déterminer la nature du langage en tant que médiation entre la vie réelle et la vie de la conscience, son rôle dans la vie pratique des sociétés préhistoriques et son évolution à travers les relations sociales. Le but de notre recherche est de mener la première enquête systématique, épistémologique et historique de la réflexion philosophique de Thảo sur le langage humain et son évolution.

Composition du jury :

  • M. Christian PUECH, Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • Mme Marina DE PALO, Professeur à l’université Sapienza-Rome
  • M. Etienne BIMBENET, Professeur à l’université Bordeaux Montaigne
  • M. Giovanni MANETTI, Professeur à l’Università degli Studi di Siena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.