Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Compendium grammatices lingua Hebraeae de Spinoza

Le Compendium grammatices lingua Hebraeae de Spinoza : langage philosophie et histoire

20161022spinoza_page_1Colloque international organisé par Jean Baumgarten (CNRS, Paris), Irène Rosier-Catach (CNRS / EPHE, Paris), Pina Totaro (CNR, ILIESI) à Paris les 21 et 22 octobre.

En 1677 parut à Amsterdam le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Baruch Spinoza, dans la collection de ses Œuvres posthumes. De tous ses ouvrages, la Grammaire de la langue hébraïque, inachevée, est la moins connue et étudiée. Notre colloque vise à reconsidérer le Compendium comme un traité original, essentiel, au sein du corpus spinozien. Il s’agira d’éclairer la méthode élaborée par Spinoza dans sa Grammaire en relation avec les concepts développés dans ses autres traités. Nous étudierons le rapport qui existe entre les idées linguistiques de Spinoza et les principes de sa philosophie, ainsi que la question des sources du Compendium. Nous nous interrogerons pour savoir à qui s’adressait la Grammaire dans le contexte culturel, religieux et intellectuel d’Amsterdam au XVIIe siècle, en relation avec le marranisme et les débats philosophiques et théologiques de son temps.

Date : 21-22 octobre

Lieu : Université Paris-Diderot, Bâtiment Halle aux farines. Entrée par l’Esplanade Grands Moulins, 2 rue Marguerite Duras, Paris 13e (métro ligne 14 : Grande bibliothèque – bus 89).

Contacts : Jean Baumgarten jean.baumgarten@orange.fr / Irène Rosier-Catach irene.catach@wanadoo.fr /Pina Totaro pina.totaro@iliesi.cnr.it  (Merci d’envoyer tous les courriers aux trois adresses)

Consulter le programme et les informations pratiques


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille FAIVRE (19 septembre 2016). Le Compendium grammatices lingua Hebraeae de Spinoza. Les carnets d'HTL. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m97k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.