Modélisations et sciences humaines : figurer, interpréter, simuler

modelisations-et-sciences-humainesSous la direction de Claude Blanckaert, Jacqueline Léon et Didier Samain. Modélisation et sciences humaines : figurer, interpréter, simuler. Paris : L’Harmattan, 2016. Histoire des sciences humaines. 457 p. ISBN : 978-2-343-09294-2

Depuis quelques décennies, dans la littérature scientifique en général, et dans les sciences humaines en particulier, se sont installés les termes de modèle et de modélisation. Mais quel sens donner à ce phénomène ? Qu’entend-on par modèle et modélisation ? Sont-ce des termes spécifiques aux sciences humaines ? Des liens peuvent-ils se nouer avec les mathématiques, par exemple ? Cet ouvrage propose un état des lieux et des usages.

Consulter la présentation et la table des matières

Ce livre contient une sélection d’articles rédigés par les participants au colloque de la SHESL 2014 “Modèles et modélisations en sciences du langage, de l’homme et de la société. Perspectives historiques et épistémologiques” (Colloque organisé conjointement par la SHESL, le laboratoire HTL et le Centre Koyré)



Citer ce billet
Elisabeth Lazcano (2016, 21 juin). Modélisations et sciences humaines : figurer, interpréter, simuler. Les carnets d'HTL. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m974

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search