Colloque international : Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

Annonce du colloque international : Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

Affiche_RhétoriqueColloque international organisé par Frédérique Woerther (UMR 8230, CNRS/HASTEC). Avec le soutien financier du LabEx HASTEC, de l’IUF / Université de Paris-Est Créteil-Val-de-Marne, du Centre Jean Pépin (CNRS, UMR 8230) et du LEM (CNRS, UMR 8584).

Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine. Cette pratique sera notamment étudiée : en décrivant, sur le plan linguistique, les transformations imposées par les commentaires au texte commenté, au niveau de la microstructure, de la macrostructure, de l’énonciation ; en définissant les « genres » du commentaire (notes marginales, notules, épitomai, gloses, paraphrases, commentaires lemmatiques) et en tentant de les relier à un destinataire, un contexte (social, culturel, philosophique, pédagogique), un but (expliciter, remplacer, enseigner le texte), une valeur (normative, herméneutique, exclusive, argumentative, polémique) et un horizon d’attente précis ; en abordant enfin la pratique de la traduction.

Date : 16 et 17 juin 2016

Lieu : Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne Escalier E, dalle D064

Consulter le programme

Inscription et accès au bâtiment : Nous vous rappelons que la mise en place du plan Vigipirate en Sorbonne rend obligatoire la présentation de votre carte professionnelle — si vous êtes enseignant / chercheur / étudiant — pour pouvoir accéder à l’EPHE. Le programme des deux journées, téléchargé et imprimé avec le présent mail, vaut pour invitation. Nous vous remercions de bien vouloir communiquer avant le 12 juin votre présence à Mme Gomez (isabelle.gomez@ephe.sorbonne.fr) qui établira une liste, laquelle sera communiquée aux vigiles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search