Colloque : Le Cours de linguistique générale et les sciences du langage en Europe orientale

Annonce de colloque : Le Cours de linguistique générale et les sciences du langage en Europe orientale

Site web : https://www.unil.ch/getactu/wwwslas/1456317010227/

Date : Mercredi 13 avril 2016

Lieu : Lausanne

Publié trois ans après la mort de Ferdinand de Saussure, le Cours de linguistique générale (1916) reste l’un des ouvrages les plus énigmatiques dans le domaine des sciences du langage. Livre de chevet d’un grand nombre de linguistes, en Europe orientale le Cours a souvent été interprété de façon qui pourrait aujourd’hui sembler paradoxale et inattendue à Saussure lui-même. En même temps, c’est à la lecture du Cours que la linguistique d’Europe orientale doit l’apparition de plusieurs courants qui restent toujours prometteurs. Le but du colloque consistera à analyser les prémisses historiques et épistémologiques de la réception du Cours dans cette partie du « monde slave ».
Le colloque à Lausanne ouvre une série de manifestations qui seront organisées par le Cercle Ferdinand de Saussure en 2016-2017 pour célébrer le centenaire de la publication du Cours de linguistique générale.

Consulter le programme

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.