Rencontres internationales d’anthropologie linguistique (Rial 2016)

L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?

Montpellier 23-25 mars 2016

Date limite de soumission des propositions  : 15 décembre 2015

Site web : http://asl.univ-montp3.fr/rial2016/

« Humain 2.0 », « hybridé » ou « augmenté », « post/transhumanisme », « artefacts robotiques » du
comportement de l’homme communiquant et agissant, foisonnement d’interfaces tactiles : nombreux aujourd’hui sont les « avatars » humanoïdes et autres simulacres de présence humaine. Autant d’enjeux d’identité et d’image de soi, avec, aux deux pôles, une valorisation ou une altération des corps. Autant de questions impliquant, également, les rapports des discours au corps et des sujets au langage.
Ce colloque vise à établir un dialogue entre les sciences humaines, les neurosciences et les sciences de l’ingénieur. Le rapprochement entre ces disciplines s’inscrit de fait dans une certaine urgence sociétale : à fragmenter les approches du corps, ne fragilise-t-on pas aussi l’unité de l’homme et de ses conceptions ? Dans le prolongement de précédentes manifestations reliées à des thèmes proches (Chercheur/se in situ Immersion par corps, Normes et déviances, Montpellier, 2014 ; Interacting bodies – corps en interaction, Lyon, 2005), ces rencontres internationales proposent d’aborder le rapport entre corps, langage et technique, dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire inédit.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.