Histoire des traductions en langue française

Chevrel, Yves, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat, Histoire des traductions en langue française, XVIIe et XVIIIe siècles (1610-1815), coll. Histoire des traductions en langue française, Paris, Verdier, 2014, 1376 p., ISBN 978-2-86432-774-5, prix: 48 euros.

Conçu sur le même mode que le volume précédemment paru (consacré au XIXe siècle), il se présente comme une histoire, celle des œuvres traduites, des traducteurs et des actes de traduction en langue française, dans tous les domaines où cette langue a joué un rôle, non seulement pour les lecteurs dont elle est la langue maternelle, mais aussi pour tous ceux, nombreux à cette époque, pour qui elle est langue de communication à l’échelle de l’Europe.

Durant ces deux siècles, la question du « génie de la langue » est au centre des débats, qu’il s’agisse d’écrire ou de traduire. Les discours sur la traduction se multiplient, une pensée de la traduction commence à s’élaborer, traducteurs et libraires-éditeurs sont de plus en plus présents sur le marché du livre. L’exposé de cette nouvelle conjoncture, objet des cinq premiers chapitres, est suivi d’un ensemble de cinq études concernant les traductions des textes sacrés de diverses religions, des œuvres philosophiques, des travaux scientifiques, des récits de voyage, des ouvrages historiques. Un dernier groupe de quatre chapitres traite des traductions littéraires : théâtre, poésie, prose narrative, livres pour l’enfance et la jeunesse.

Réalisé grâce à la collaboration d’une soixantaine de chercheurs de différentes nationalités, cet ouvrage comprend deux index, dont un de près de 1 500 traducteurs, et chaque chapitre est suivi de références bibliographiques permettant d’approfondir les questions abordées.

L’Histoire des traductions en langue française comprendra quatre volumes :

xve et xvie siècles (à paraître en octobre 2015) sous la direction de Véronique Duché

xviie et xviiie siècles sous la direction d’Yves Chevrel, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat

xixe siècle sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven D’hulst, Christine Lombez

xxe siècle (à paraître en octobre 2016) sous la direction de Bernard Banoun, Jean-Yves Masson et Isabelle Poulin

Informations complémentaires site éditeur : http://editions-verdier.fr/livre/histoire-des-traductions-en-langue-francaise/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.