La sémantique et ses interfaces : colloque ASL 2013

Rabatel, Alain, Alice Ferrara-Léturgie et Arnaud Léturgie, ed., La sémantique et ses interfaces : actes du colloque 2013 de l’ASL, Association des sciences du langage [tenu à l’Institut du monde anglophone, Paris 3], Limoges, Lambert-Lucas, 2015, 340 p., ISBN  978-2-35935-129-3, prix : 27 euros

Ce volume rassemble les contributions du colloque bisannuel de l’Association des Sciences du Langage, qui s’est tenu le 30 novembre 2013 à Paris. La sémantique et ses interfaces fait d’abord écho à des approches épistémologiques qui reviennent sur un certain nombre de paradigmes structurants du champ. L’ouvrage propose ensuite diverses approches de la question du sens et de ses interfaces, en partant du lexique ou de la (morpho)-syntaxe ou en parcourant l’ensemble des niveaux d’organisation du sens, des mots au texte et au discours.
Comme la sémantique n’est pas seulement le pré carré des sémanticiens, la problématique de ses interfaces est également abordée à partir de diverses théories ou approches, qu’il s’agisse du TAL, de l’analyse du discours, des approches énonciatives, de la sémiotique, de la pragmatique et de la logique. Ces regards croisés, de l’« intérieur » ou de l’« extérieur » du champ, montrent combien la sémantique est, par ses interfaces, un domaine stratégique pour les SDL, susceptible de retenir l’attention bien au-delà des sémanticiens.

Table des matières : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/asl_2013_tdm.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.