Jean Peytard, syntagmes et entailles

Madini, Mongi, Andrée Chauvin-Vileno & Séverine Equoy-Hutin, ed., Jean Peytard, syntagmes et entailles. Actes du colloque de Besançon 7-9 juin 2012, Limoges, Lambert-Lucas, 2014, 400 p., ISBN : 978-2-35935-123-1, prix : 42 euros.

Cet ouvrage, issu du colloque de Besançon 2012 consacré à Jean Peytard (1924-1999), fait le point sur une grande figure scientifique et éclaire l’histoire et l’épistémologie des recherches en discours et en communication. Trente-cinq contributions émanant de chercheurs de différents horizons illustrent la dynamique d’un dialogue interdisciplinaire et transgénérationnel. Elles s’inscrivent dans une activité éditoriale qui témoigne de l’actualité de sa pensée : publication d’Écouter / lire Pierre-Jakez Hélias (Lambert-Lucas, 2012), parution des actes du colloque-miroir du Brésil dans Synergies Monde n° 10 (2013).
L’œuvre de Peytard, indissociable de son activité de directeur de thèse, se caractérise par l’ouverture aux disciplines et aux objets de recherche et par la place faite au social dans la construction du sens. Il a milité pour le décloisonnement de la linguistique et de la littérature, de la linguistique et des sciences humaines, pour une sémio-linguistique centrée sur l’analyse textuelle. Il s’est particulièrement intéressé aux phénomènes de circulation des discours et des savoirs et à la plurimodalité.
Ses compagnons, élèves ou lecteurs, auteurs de ce volume, expliquent, situent ou remettent au travail dans les contextes d’aujourd’hui les concepts-clés d’altération, de variation, d’évaluation, au fondement de la « sémiotique différentielle ».

Table des matières : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/madini_tdm.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.