histoire des revues de philologie

Hummel, Pascale, Folia philologica : histoire des revues de philologie, Editions philologicum, 2014, 400 p., ISBN 978-2-952952-47-7, prix: 39 euros.

Quand le savoir se ramifie en branches et l’érudition en disciplines, le monde des lettres voit naître le support nouveau de la publication périodique. À côté des ouvrages à sujet unique, les savants font connaître leurs travaux par le biais de revues, d’abord généralistes puis spécialisées. L’histoire des revues de philologie (classique) n’a jamais été écrite : c’est le défi que relève l’auteur de ce livre. Sur la base d’un matériau bibliographique de première main, toujours original et parfois inédit, l’ouvrage retrace la genèse du genre périodique proprement dit, l’émergence de la revue spécialisée, et l’histoire singulière des revues de philologie. Entre analyse et inventaire, historiographie et bibliographie, un territoire peu exploré se trouve mis au jour, dont la connaissance enrichit le champ de la philologie entendu au sens le plus large.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.