La ponctuation en français

Dürrenmatt, Jacques, La ponctuation en français, Paris, Ophrys, 2015, 128 p., ISBN 9782708014305, prix: 18 euros.

La ponctuation continue à faire peur. Ses usages semblent mystérieux à beaucoup et obéir à une norme dont la logique échappe souvent. Elle est présentée comme indispensable à l’écrit et pourtant les poètes l’ont chassée de leurs textes. De nombreux écrivains affirment son importance et revendiquent leurs droits de la plier à leurs usages, parfois jusqu’à l’obscurité, alors que, du côté de la communication, est souvent demandée son uniformisation, voire sa réduction à quelques signes élémentaires, pour faciliter interprétation et traduction.

Ce livre tente d’expliquer les raisons de ces contradictions et de saisir les différentes opérations qui sont en jeu dans l’utilisation, comme dans l’interprétation, des signes de ponctuation. En revenant aux origines du système, en relisant ce que les grammaires
et les traités ont proposé mais aussi en interrogeant les emplois nouveaux qui apparaissent tant dans la littérature que dans la presse ou les écrits quotidiens, on verra s’ordonner et se clarifier ce qui est au coeur du rapport que chacun entretient avec ce mode particulier d’organisation de l’écrit qu’est la ponctuation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.