la formalisation des langues

Silberztein, Max, La formalisation des langues : l’approche de Nooj, Londres, Iste editions, 2015, 426 p., ISBN 978-1-78405-053-5, prix : 79 euros.

Au carrefour de la linguistique descriptive, de la linguistique formelle, du Traitement automatique des langues, de l’informatique formelle et de l’algorithmique de textes, cet ouvrage présente un projet complet de description formalisée des langues naturelles via l’approche de NooJ.

Il analyse la représentation des objets linguistiques de base (lettres, mots et expressions), puis caractérise les dictionnaires électroniques, les différenciant ainsi des dictionnaires éditoriaux. Une définition mathématique des langages, des grammaires et des machines formelles est donnée, et les quatre niveaux de la hiérarchie de Chomsky sont présentés (langages rationnels, algébriques, contextuels et non restreints). Afin d’effectuer des analyses lexicales, syntaxiques et sémantiques automatiques, l’ouvrage détaille également la construction d’analyseurs linguistiques automatiques et en étudie les applications en TAL.

S’appuyant sur les différents outils fournis par la plateforme de développement gratuite Nooj, La formalisation des langues propose des exemples et des exercices qui permettent de recenser et de décrire le plus grand nombre de phénomènes linguistiques.

Détails


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.