J. Feuillet : grammaire du gotique

Feuillet, Jack, Grammaire du gotique, Paris, Honoré Champion, 2014, 448 p., coll: Linguistique historique, ISBN 9782745326027, prix : 75 euros.

La désaffection pour les études diachroniques et comparatives ne saurait faire oublier l’importance du gotique pour la linguistique germanique. La phonétique et la morphologie ont toujours été au centre des préoccupations des néo-grammairiens ; en revanche, la syntaxe et le lexique ont été la plupart du temps effleurés ou négligés. Dans le présent ouvrage, c’est donc l’analyse phonologique, syntaxique et lexicale qui est privilégiée. La description se veut exhaustive, en particulier pour les fonctions des groupes verbaux et nominaux. Bien que le corpus gotique soit fermé et qu’on n’ait fait aucune découverte importante de nouveaux manuscrits, l’auteur s’est efforcé de puiser dans les matériaux disponibles tout ce qui était exploitable pour offrir une image aussi complète que possible d’une des plus anciennes langues germaniques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.